fiévre aphteuse
fiévre aphteuse
fiévre aphteuse
fiévre aphteuse


ACTUALITES


ARCHIVES

Journée Internationale de la Montagne

Le 11 Décembre de chaque année et à l’instar des autres pays, l’Algérie à travers le Ministère de l’Agriculture, célèbre la Journée Internationale de la Montagne (JIM), laquelle a été proclamée en 2003 par l’assemblé générale des nations unies. Cette année la célébration de la JIM est placée sous le thème « cultures de montagnes : célébrer la diversité et renforcer l’identité » offre une occasion pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de ces espaces dans le maintien des équilibres écologiques de la planète, à la nécessité de leurs protections et préservation et aussi mètre la lumière sur les opportunités de développement durables de ces régions.

A cette occasion, la direction des services agricoles en collaboration avec les secteurs et les partenaires impliqués (conservation des forêts, la chambre d’agriculture, environnement, ressources en eau, structures socio-éducatives, mouvement associatif, et autorités locales), compte marquer cet événement par la célébration de cette journée le Dimanche 11 Décembre 2016 au niveau de la commune de Messaoud Boudjriou Daira d’Ibn Ziad classée comme zone montagneuse.

Le programme des festivités élaboré à cet effet comporte les activités suivantes :

  • Organisation d’une exposition et présentation de communications et interventions au niveau du lycée Rabah Bitat sis à la commune Messaoud Boudjriou.
  • Visites de quelques projets réalisés au niveau de la localité Ouled Boukhalfa.
  • Plantation d’arbres au niveau de la forêt hadj baba située au 7 éme Km à Constantine,
  • Organisation de sorties en plein air à caractère éducatif au profit des clubs scientifiques de l’université de Constantine.
  • Réalisation de reportages et participation à des émissions radiophoniques.
  • Organisation de journées de sensibilisation au niveau des établissements scolaires
  • Organisation d’un concours sur le meilleur dessin au profit des élèves d’une école primaire de la localité.

 

AVIS AUX AVICULTEURS
Pour votre sécurité et celle de votre cheptel



Une maladie grave « INFLUENZA AVIAIRE » menace votre cheptel.
C’est une maladie infectieuse qui se propage rapidement et touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages et domestiques.
Les oiseaux sauvages peuvent transporter le virus et infecter vos élevages.

C’EST UNE MALADIE QUI PEUT ETRE TRANSMISE A L’HOMME

Dans votre élevage, elle peut se manifester par une forte mortalité, une diminution de l’appétit, une chute de la ponte, une cyanose de la crête et des barbillons et des signes nerveux.

Aussi lors de menace avérée, vous devez :

Vous protéger par le port d’un kit de protection constitué de : Calotte-Masque-Gants-Lunette-Combinaison et Bottes.

Protéger votre cheptel en prenant les précautions suivantes  :

*Dans les élevages à proximité des zones humides, tenir les oiseaux domestiques à l’écart des oiseaux sauvages en les mettant à l’abri ;

*Ne pas placer de mangeoire ni d’abreuvoir à l’extérieur des bâtiments pour ne pas attirer les oiseaux sauvages ;

*Utiliser les désinfectants efficaces dans les pédiluves et autoluves (Formol-Iode).

*Contrôler rigoureusement l’accès des personnes et des véhicules ainsi que le mouvement des matériels ;

*Appliquer dans vos élevages, des mesures d’hygiène strictes et respecter et faire respecter les règles de protection sanitaire pour vous et votre famille.



SI VOUS CONSTATER DES OISEAUX MALADES OU MORTS DANS VOTRE CHEPTEL, CONTACTEZ EN URGENCE LES SERVICES VETERINAIRES

 

Caravane d’information et de sensibilisation "CASNOS"

La chambre d’agriculture a organisé une caravane d’information et de sensibilisation portant sur la sécurité sociale pour les agriculteurs dans le cadre de la mise en application des mesures de la circulaire interministérielle n°05 du 18 novembre 2015 entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche .

Le programme du déroulement de la caravane est comme suit :

 

DATE
COMMUNE
lundi 08 février 2016 IBN BADIS
Mardi 09 février 2016 AIN ABID
Mercredi 10 février 2016 OULED RAHMOUN
jeudi 11 février 2016 KHROUB
Lundi 15 février 2016 AIN SMARA
mardi 16 février 2016 CONSTANTINE
mercredi 17 février 2016 HAMMA BOUZIANE
jeudi 18 février 2016 DIDOUCHE MOURAD
lundi 22 février 2016 ZIGHOUD YOUCEF
mardi 23 février 2016 BENI HAMIDEN
Mercredi 24 février 2016 IBN ZIAD
jeudi 25 février 2016 MESSAOUD BOUDJERIOU

Journée d’Information et de Vulgarisation

Une journée d’information et de vulgarisation a eu lieu, le 12 janvier 2016 au siège de la direction des services agricoles de Constantine, portant sur la nouvelle décision n° 1096 du 15/12/2015 , relative au nouveau programme de développement de la filière fourragère ( ensilée et enrubannée , acquisition et utilisation de semences) , dans le souci de la production laitière ; regroupant les représentants, de la BADR , la CRMA , du secteur de l’agriculture (ccls ,casap, fermes pilotes..),ainsi que la profession, l’UNPA et les opérateurs économiques concernés par la filière, où le D.S.A ,en terme de cette journée , a insisté sur une large diffusion et vulgarisation dudit programme , auprès des agriculteurs et éleveurs.

 

Alerte à la sécheresse agro météorologique

Tenant compte de la prévision météorologique à moyen échéance jusqu’au 31/12/2015 indiquant qu’un passage pluvieux de faible intensité touchera les régions Centre et Est. Les précipitations prévues seront insuffisantes pour recharger la réserve hydrique du sol et répondre aux besoins des céréales. A cet effet, une alerte à l’irrigation d’appoint est lancée pour maintenir la densité de peuplement de la culture (éviter la régression des plants levés).

Il est recommandé d’apporter une dose de 25 mm

Programme de l’économie de l’eau

Dans le cadre du programme de l’économie de l’eau, une formation a été initiée, le 30 novembre 2015 au profit de tous les cadres, ACV de la DSA et de nos partenaires (CCLS, services de l’hydraulique), portant sur     « l’irrigation d’appoint des céréales  ». Animée par le Directeur de l’INSID, adoptant une approche et une méthode simplifiée et pratique à l’effet de transmettre ces connaissances auprès des agriculteurs (disposant de point d’eau et kits d’aspersion) et les sensibiliser et les préparer à l’irrigation des céréales, pendant les périodes sèches et à des stages végétatifs où la plante nécessite un apport d’eau

Emission « les défis du monde agricole »

Une nouvelle Emission   «  les défis du monde agricole  », dédiée aux agriculteurs, initiée par la Direction des Services Agricoles, a été lancée, le 07/11/2015 , elle est diffusée tous les samedis de 10 h00 à 11 h00 à travers la Radio locale « Cirta F.M ».

Cette émission, constitue un trait d’union entre les agriculteurs et l’institution agricole, consacrée à débattre divers sujets liés à l’agriculture au niveau de la wilaya, de vulgariser les expériences acquises et réussies des agriculteurs potentiels dans les différentes filières et relever les défis du secteur.

 

Suivi de l’état d’exécution du programme de « l’économie de l’eau »

Des cadres de la Direction des services agricoles en collaboration avec les délégués communaux et ACV sont mobilisés, pour le suivi de l’état d’exécution du programme de   «  l’économie de l’eau  »notamment celui de l’irrigation d’appoint des céréales, en vue de sensibiliser les bénéficiaires des kits d’aspersion, dans le cadre des décisions n °943 et 1061(programme piloté par la CCLS), sur l’utilisation de l’eau et la sécurisation de la production des céréales.

Mise en Place de l’ Observatoire des Filières Agricoles de la Wilaya de Constantine

Dans le cadre de la mise en place de l’observatoire des filières agricoles, et à la suite de la 1 ere rencontre qui a eu lieu le 12/03/2015, un atelier de formation s’est tenu au siège de la direction des services agricoles, durant 02 jours, du 03 au 04 novembre 2015 , animé par une équipe de 05 chercheurs de l’ONFAA , rattachée à l’INRA d’Alger en vue d’apporter appui et accompagnement à ce projet .

Cette formation est destinée à l’encadrement technique de la D.S.A , la CAW et autres partenaires issus de différentes structures dont : Direction du commerce , instituts techniques et de recherche(INRA unité de cne, INPV ,ITELV),CASAP ,Ferme Pilote, Association de la protection des consommateurs ,dont le nombre de participants a avoisiné une vingtaine(20) ; a pour objectif principal de renforcer leurs capacités et les doter d’une méthodologie et d’outils pertinents pour un meilleur suivi de la dynamique des filières agricoles .

Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation

La Journée Mondiale de l’Alimentation a été célébrée cette année le 18/10/2015, sous le thème ’’Protection Sociale et Agriculture : Briser le Cercle Vicieux de la Pauvreté ‘’, elle a été consacrée à une journée scientifique où diverses communications, liées à la thématique retenue, ont été animées en la circonstance, par des intervenants, relevant de diverses institutions entre autres, financières, de soutien et d’appui financier(ANSEJ,CNAC ,…), direction des affaires religieuses, université (institut vétérinaire ), INRA …


Célébration de la 22ème édition de la Journée Nationale de la Vulgarisation Agricole

La célébration de la 22 ème édition de la Journée Nationale de la Vulgarisation Agricole a eu lieu le 1er octobre 2015 à l’institut technique des grandes cultures sis à Baâraouia khroub sous le thème « Valorisation des Produits du Terroirs pour un Développement Agricole et Rural Durable  ».

Au programme de cette journée, il y a eu une exposition où une panoplie de produits du terroir et autres produits diversifiés ont été étalés par les 28 exposants présents, des communications ont été également au menu de cette journée, liées à la thématique retenue et aux programmes de développement de la wilaya, notamment la résorption de jachère et l’irrigation d’appoint. Cette manifestation s’est soldée par une satisfaction de tous les intervenants et des échanges fructueux sur les divers points discutés.

En outre, des actions ont été amorcées à travers une série de réunions qui ont eu lieu au mois courant à savoir :

Une rencontre a eu lieu , regroupant l’encadrement technique (chefs de services, subdivisionnaires, délégués communaux et agents communaux de vulgarisation) et le directeur des services agricoles de constantine ; portant restitution de la réunion des cadres du 28/09/2015, qui s’inscrit dans le cadre des orientations de Monsieur le Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche , relatives à la mise en œuvre des différents programmes et à la mobilisation de tous les intervenants dans la dynamique de développement du secteur.

Suite à l’instruction ministérielle n °1140/SG/ du 30 septembre 2015 portant sur le dispositif d’approvisionnement des éleveurs laitiers en  « son  », un comité de wilaya a été installé, le 11/10/2015 , chargée du suivi dudit dispositif.

A la suite de cette réunion, une convention a été signée entre la CASSAP et la CCLS de constantine, ayant pour objet de définir les engagements des deux parties, dans le cadre d’approvisionnement et d’une meilleure distribution en ’’ son ’’ aux éleveurs bovin laitier

Mise en place de groupes de travail à travers toute la wilaya en vue d’identifier les opportunités d’investissements en industrie agro-alimentaire, accompagné d’une proposition, de choix de projets efficients et rentables, susceptibles d’être implantés sur l’espace rural considéré.

Caravane d’information et de sensibilisation

Dans le cadre de développement du secteur agricole, une Caravane d’information et de sensibilisation, sur le programme de « la résorption de la jachère », a été organisée du 08/09/2015 au 15/09/2015 au profit des agriculteurs à travers toutes les communes de la wilaya, animée par :


  • Les représentants de la DSA (agents de vulgarisation et de sensibilisation)
  • Les différents instituts techniques : ITGC, INPV
  • CCLS, BADR, CRMA
  • Les opérateurs privés : AXIUM, Sarl agro-enrubannage…

Les thèmes de la caravane ont porté sur :

  • La résorption de la jachère (intérêts et avantages)
  • Mesures d’accompagnement
  • L’intérêt de l’irrigation d’appoint

Atelier technique de formation

Un atelier technique a eu lieu le 20/09/2015 au siège de l’institut technique des grandes cultures -Khroub- en collaboration avec les instituts d’appui technique, les différents opérateurs économiques et les partenaires du secteur, au profit de l’encadrement technique et les agents communaux de vulgarisation(ACV) ; à l’effet de renforcer leur capacité sur les thèmes liés au programme de développement notamment :


 
  • La résorption de la jachère)
  • L’irrigation d’appoint

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été tirées:

  • Multiplier ce genre de rencontres
  • Multiplier les journées de vulgarisation et de sensibilisation auprès des agriculteurs
  • Accorder une importance accrue au travail de proximité en impliquant les acteurs concernés pour atteindre les objectifs escomptés

Cellules d'écoute


Les cellules d’écoute ont été crées au courant du mois de février de l’année 2015 au niveau des subdivisions agricoles relevant de la D.S.A .

Chaque cellule composée de 03 membres est présidée par le chef de la subdivision agricole .

Les objectifs assignés par la création et l’installation des cellules d’écoutes, visent à instaurer un travail de proximité au niveau local, à établir un dialogue avec les agriculteurs et à faire le rapprochement avec l’administration .

Quant à la mission principale attribuée à ces cellules d’écoutes, elle se résume en l’accueil et la prise en charge des préoccupations, doléances et requêtes des agriculteurs .

Le bilan des activités de ces cellules d’écoutes fait ressortir plus de 80 doléances enregistrées .

La nature de ces doléances diffère et varie selon le motif du problème qui est exposé.

La prise en charge et le traitement des doléances des agriculteurs, au niveau des cellules d’écoutes, s’effectue par des réponses détaillées aux questions et aux problèmes posés, des explications concernant les démarches à suivre, l’accompagnement et enfin l’orientation des intéressés vers les structures concernées par le règlement de leurs requêtes.

. تم إنشاء خلايا الإصغاء و الإستماع خلال شهر فيفري من عام 2015 على مستوى الأقسام الفرعية الفلاحية التابعة لمديرية المصالح الفلاحية

. تتشكل هذه الخلايا من ثلاثة أعضاء يترأس كل واحدة منها رئيس التجزئة الفلاحية

يهدف إنشاء و تشكيل هذه الخلايا إلى إستقبال الفلاحين و الإستماع إلى إنشغالاتهم المطروحة أين تم فتح سجلات و وضعها تحت تصرفهم بغية التكفل بها و معالجتها و توجهيهم من أجل التسوية السريعة و إقتراح الحلول المناسبة لقضاياهم ترسيخا لـمبدأ العمل الجواري و العمل على خلق جسور التواصل مع الإدارة

يتبين أن عملية توافد و إستقبال الفلاحين على هذه الخلايا جارية و متابعة و هي تتلقى بصفة مستمرة الإنشغالات التي تطرح عليها حيث يتم معالجتها و أخدها بعين الإعتبار و في بعض الحالات يتم توجيه المعنيين إلى الهيئات المختصة للنظر في قضاياهم

إن عدد القضايا التي تم طرحها و إستقبالها فاق الـ 80 قضية و فيما يخص طبيعة هذه الشكاوي و العرائض المطروحة فكانت تختلف حسب ما هو مشار إليه بإختلاف موضوع الإنشغال المطروح

Observatoire des filières agricoles et agro alimentaires


Une rencontre a eu lieu le 12 mars 2015 entre les membres du comité de mise en œuvre de l’observatoire des filières au niveau de la direction des services agricoles de la wilaya de Constantine, élargie à la direction du commerce, les institutions financières (BADR, CRMA) et l’association de la protection des consommateurs.

Cette journée a été animée par les chercheurs de l’INRAA d’Alger, pour une meilleure compréhension du rôle et de l’objectif de la mise en place de cet observatoire conformément aux instructions contenues dans la circulaire ministérielle, en prévision des ateliers qui seront organisés incessamment.



La levée d’interdiction d’irrigation à partir des Oueds


Suite à la contrainte enregistrée et la préoccupation soulevée par les agriculteurs et les riverains lors des rencontres avec les membres de la caravane d’information et de sensibilisation à travers les communes de la wilaya effectuée durant la période du 22 décembre 2014 et le 12 janvier 2015 ; relative à la possibilité de la levée partielle d’interdiction d’irrigation à partir des Oueds par l’arrêté de Mr le Wali n°97/103 du 10 mars 1997.

A cet effet le comité local de wilaya chargé du suivi et la gestion du programme « économie de l’eau » a programmé une sortie sur la commune de Messaoud Boudjeriou en aval d’Oued Rhumel ; où il a été mis en place un plan de travail et un protocole d’analyse pour apprécier et évaluer la qualité des eaux d’Oued Rhumel. 



La femme rurale


La cellule femme rurale est créée en date du 16 février 2015 au niveau de la direction des services agricoles dans le but d’intégrer la femme rurale dans les différents programmes de développement vu l’importance du rôle socio-économique, qu’elle joue dans le milieu rural.

Les missions principales de la cellule sont :

  • Elaboration et mise en œuvre du programme de vulgarisation rapprochée et d’appui technique aux agricultrices,
  • Prospection, enquêtes socio-économiques et études sur les femmes rurales,
  • La sensibilisation, la formation et l’information des femmes rurales sur les différents programmes de soutien et de subvention,
  • L’accompagnement de la femme rurale pour la diversification de ses activités et la commercialisation de ses produits.

تـــم تنصيــب يـــوم 16 فـيـفـــري 2015 علـــى مستــــوى مديـــريــــة المصالـــــح الفلاحـــيـــة خـلـيـــة تهتــم بتـرقـيــة المــــرأة الـريــفــــيـــة ، و الهــدف مـــن إنــشـــاء هــذه الخـلـيـة هـو العــمـــل على إدمـــاج النـــســـاء الريفيــات فـي مخـتلـف بـرامــج التنـمـيـة الفــلاحيـة و الريفــيـــة و هــذا نـظــرا لــدورهـا الفــعـال و المهــم الــذي تلعـبـــه في الـتنمـيــة الإجتمـاعـيــة و الإقتـصادية في الوسـط الريفــــي و تتمثــل مهـام هاتـه خليـــة فيما يلي
إعـــداد و تجسـيــد بـرنامج الإرشـــاد الجــــواري و الـدعـــم التقــنــي لـفـائـــدة النســـــاءالـفــلاحـــات .
إعـداد دراسـات عـن المـرأة الريـفــيــة و كذلك أبـحـاث و تحقـيـقات في المجال الإجـتـمـاعي و الإقتصادي .
تحـسـيـس و تكـويــن و إعــلام المـــرأة الريفـــيـة بمختلـف بـرامــج الــدعـم و الإعـانـة للإستـفادة مـنـهـا .
مـرافـقـة المـرأة الـريفـيـة مــن اجــل تنـويـــع نشـاطـاتهــا و تســويــق منتــوجــهـا .


RGA 2015


Le Recensement Général de l’Agriculture (RGA 2015) a été lancé officiellement par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural lors de la 21 ème réunion d’évaluation du secteur tenue le 11 Décembre 2014.

A cet effet, et dans le but d’entamer rapidement et dans les meilleurs conditions la préparation de cette importante opération, une première réunion de contact et d’orientation présidée par Monsieur le Secrétaire Général et regroupant les 48 Wilaya s’est tenue au siège du MADR le 10 Février 2015.

Un comité de pilotage est installé au niveau de la DSA de Constantine qui sera chargé de conduire et de superviser toutes les opérations de préparation du RGA, notamment l’organisation et la réalisation du recensement proprement dit sur le terrain qui débutera officiellement au courant du 4 ème Trimestre 2015.


أعلنت الانطلاقة الرسمية للإحصاء العام للفلاحة 2015من طرف السيد وزير الفلاحة و التنمية الريفية خلال الإجتماع التقييمي للقطاع بتاريخ 11 ديسمبر 2014. و في هذا الإطار و من أجل الإسراع في مباشرة هذه العملية في أحسن الظروف ، أنعقد إجتماع أولي توجيهي برئاسة السيد الأمين العام للوزارة في مقر وزارة الفلاحة و التنمية الريفية ضم ممثلي 48 ولاية و ذلك يوم 10 فيفري 2015. تم تنصيب لجنة للإدارة و الإشراف على مستوى مديرية المصالح الفلاحية لولاية قسنطينة مكلفة بكل العمليات المتعلقة بتحضير الإحصاء العام للفلاحة و لا سيما تنظيم و إنجاز الإحصاء الميداني و الذي سينطلق بصفة رسمية خلال الثلاثي الرابع 2015.